Inclassable, Inspirations

Gérer son stress : mes conseils

En ce moment le moins que l’on puisse dire c’est que je suis stressée. J’ai passé de nombreux examens depuis le début de ma scolarité mais là, cette période est très difficile pour moi. Je précise que je suis actuellement en Master (les examens cela me connait : entre le bac, la faculté, le BTS…).

Pourtant cette année c’est très difficile, le niveau est très haut et les activités plurielles. J’ai un peu de mal à gérer mon stress, les nuits sont courtes et mon cerveau a du mal à se mettre en veille. Parce que oui, entre les compétitions, les challenges, les cours, les partiels, le mémoire, le blog, la recherche de stage… autant vous dire que je suis très occupée. Vous me direz je ne m’ennuie pas. L’enjeu est de parvenir à gérer ce stress.

Pour parvenir à tout gérer je m’oblige à faire/à penser :

  • To do : une liste exhaustive des choses qui doivent être faites ou auxquelles je dois penser.
  • Relativiser : il faut prendre du recul, et ne pas hyper ventiler en pensant à tout ce que l’on doit faire dans un laps de temps restreint.
  • Rationaliser : il faut rationaliser vos journées, se dire que  je vais pas pouvoir tout faire. Les autres tâches seront réalisées  le lendemain ou le sur lendemain.Cela évitera de vous éparpiller en faisant un peu de chaque. Consacrez-vous à une tâche à la fois et menez- la jusqu’à son terme. Personnellement, cela me rassure de tout contrôler et de tout gérer. Chacun s’organise comme il l’entend mais moi ça me convient.
  • Déculpabiliser: jusqu’ici je me couchais le soir en me disant  » oh la ,j’ai pas été assez efficace », pourtant vous êtes un être humain et pas une machine. C’est normal qu’avec la meilleure volonté du monde vous ne puissiez pas tout faire ! A part si vous payez quelqu’un pour réaliser les choses à votre place ahah 🙂
  • Valorisez-vous : Dans ces périodes de stress on a tendance à se dire « je suis nulle », « je vais jamais y arriver », et voilà que l’on se plonge dans ses plus profondes angoisses. C’est idiot, sachez que si vous menez des études et surtout à un haut niveau vous n’êtes pas nulle, vous devez juste vous donner les moyens de réussir. Vous êtes si je puis dire « Le maître de votre avenir ».
  • Faites-en un peu chaque jour : il est absurde de procrastiner, c’est d’ailleurs la plus grosse erreur que vous puissiez faire. Plus vous accumulez du retard, moins vous arriverez à gérer votre stress, et votre travail. Obligez- vous à en faire un peu chaque jour, vous pourrez prendre du recul sur vos productions/ travaux etc.. En somme que des réflexions positives résultera de ce travail sur soi.

J’espère que mes conseils vous auront aidés, autant qu’ils m’aident au quotidien.

0ef7351b9760c90670a4ccdf1c646b44  b1eab13e7e551c0dc72c4b30845397ff

 

Photos / Pinterest

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply chachahihi 22 janvier 2016 at 00:11

    les photos sont super
    et l’article bien écris
    gros gros bisous

  • Laisser un commentaire